Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entrainement à la chasse sous marine

Technique de chasse

20 Mars 2016 , Rédigé par Mouloud

Technique de chasse

L’indienne

L'indienne est une technique qui consiste à approcher et à surprendre le poisson. Cette méthode reste la plus naturelle et convient donc à la majorité d'entre nous. Souvent décriée par les chasseurs confirmés, elle n'en reste pas moins une technique fructueuse pour qui la maitrise suffisamment.

Les espèces visées seront pour la majorité, tous les types de poissons hormis les dentis, barracudas et autres poissons pélagiques qui ne s'approchent habituellement qu'à l'agachon.

Tout d'abord, il faut savoir que celle-ci repose, pour 90%, sur la discrétion du pêcheur. Les 10% restants feront la décision quant à votre placement par rapport au poisson afin de réussir un tir parfait. Tout le monde s'est déjà fait surprendre, de par son manque de discrétion, par un gros sar ou une belle daurade en train de manger un coquillage ou de fouisser le sol en quête de nourriture. A cet instant, vous vous êtes dit : "si j'avais fait moins de bruit, j'aurais peut-être pu l'approcher".

Il faut bien comprendre que pour approcher un poisson, il faut se rendre "invisible" et ne surtout pas trahir sa présence par ses mouvements. Vous devez surprendre le poisson afin d'avoir, un court instant, l'avantage sur la rencontre avec celui-ci. Cette chasse met à rude épreuve notre concentration et nos réflexes, car dans de nombreuses situations, vous devrez prendre une décision irréversible en une fraction de seconde.

Cette technique repose sur une discrétion sans faille et une analyse précise et rapide de son environnement :

Il vous faudra avancer très lentement et votre progression devra être régulièrement ponctuée d'arrêts, afin d'analyser votre environnement et y déceler la présence éventuelle d'un poisson. Suivant l'environnement dans lequel vous pêchez, il vous faudra rester le plus possible collé à la paroi pour longer la roche ou encore naviguer près des rochers remontant le plus près de la surface. Il faut essayer de se fondre au maximum dans le décor afin de ne pas révéler sa présence, synonyme de fuite pour le poisson.

Cette technique est très complète car elle peut, au gré des situations, s'adapter à l'instant et aux conditions météo :

La chasse à l'indienne au fond : elle nécessite une interruption de son action pour approcher le poisson par une apnée. Elle consiste à finir l'action de pêche à l'indienne par un agachon dynamique au cas où l'opportunité venait à se présenter. Par exemple, vous apercevez un poisson trop lointain pour tenter un tir et l'approche n'est pas possible car vous vous découvririez trop tôt, ce qui entrainerait la fuite immédiate de celui-ci. Vous devrez alors utiliser la topologie du fond pour l'approcher, lentement et silencieusement, et ainsi décocher le tir.

La chasse à l'indienne en remontant : elle s'apparente à celle au fond à la différence près que l'on utilise un tombant rocheux pour exécuter cette technique. Cette technique est particulièrement adaptée aux côtes rocheuses abruptes, quand la mer "frappe" contre celles-ci. Ainsi, les falaises, tombants et tout autre terrain accidenté qui se traduit par une cassure, une chute brutale de la roche plongeant dans la mer, sont à privilégier. On se ventile pour descendre alors sous la surface, à une bonne distance de la paroi rocheuse que nous allons remonter. On avance lentement en freinant encore un peu plus lors de la remontée. Il n'est pas rare de surprendre de beaux spécimens venus s'alimenter dans les remous au bord de la falaise, bien trop occupés pour entendre notre arrivée couverte par le tracas des vagues.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article