Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entrainement à la chasse sous marine

Matériel

20 Mars 2016 , Rédigé par Mouloud

Matériel

La combinaison

Comment choisir sa combinaison de chasse sous-marine ?

La combinaison de chasse sous-marine est utilisée pour protéger le plongeur du froid. Le choix de la combinaison dépendra donc fortement de la température de l’eau dans laquelle vous prévoyez de plonger.

Quelle épaisseur choisir ?

Généralement, les combinaisons de chasse sous-marine sont des combinaisons allant de 3 à 7 mm. Plus elle sera épaisse, plus la protection thermique sera efficace. En contre partie, les combinaisons plus épaisses offrent moins de liberté de mouvements.

  • Eaux froides (9/16 °C) : 5 – 7 mm
  • Eaux Tempérée (17/24 °C) : 3 – 5 mm
  • Eaux chaudes (>24 °C) : < 3 mm

Il est évidemment possible de choisir un pantalon de combinaison moins épais que le haut pour bénéficier d’une liberté de mouvements plus grande au niveau des jambes tout en conservant une bonne isolation thermique au niveau du buste.

L’épaisseur de la combinaison n’est pas le seul critère qui va vous permettre de ne pas souffrir du froid lors de vos sorties. Il faut aussi choisir une combinaison dont la coupe et la taille seront adaptées à votre corps. La combinaison doit être la plus proche possible du corps afin d’éviter que l’eau ne circule entre elle et votre peau, mais elle doit également vous laisser une liberté de mouvements suffisante pour que vous ne soyez pas gêné pendant vos sorties. La meilleure solution pour choisir une combinaison adaptée à votre morphologie reste de les essayer dans l’eau. Si ce n’est pas possible essayez la au moins en magasin.

Quelle matière choisir ?

Idéalement, choisissez une combinaison avec un revêtement intérieur en néoprène refendu qui sera plus près du corps et limitera la circulation d’eau dans la combinaison. Ces combinaisons sont aussi plus souples. Contrairement à ce que pensent beaucoup de plongeurs qui n’ont jamais essayé de combinaisons en néoprène refendu, celles-ci ainsi constituées ne sont pas si difficiles à enfiler ou à enlever. Pensez simplement à vous munir d’une bouteille d’eau savonneuse pour pouvoir vous équiper sans problème. Prenez également beaucoup de précautions lorsque vous possédez une combinaison en néoprène refendu car cette matière est bien plus fragile que le jersey, le lycra ou que le néoprène classique utilisé pour le revêtement extérieur.

Certaines combinaisons de chasse sous marine sont également lisses sur la surface extérieure ce qui apporte encore plus de souplesse et permet à la combinaison de sécher plus rapidement. Ces combinaisons ne sont pas conseillées si vous chassez du bord car elles sont très fragiles, elles sont donc utilisées par des chasseurs expérimentés qui sortent en bateau.

Choisir une combinaison « camouflage »

Certaines combinaisons proposent un effet camouflage. En reproduisant les caractéristiques des fonds marins, ces combinaisons vous permettront de mieux vous camoufler dans l’eau. En fonction du type de fonds dans lesquels vous allez chasser, choisissez une combinaison dont la couleur tire plus vers le marron, le vert ou le bleu.

Durée de vie d’une combinaison

Évidemment la durée de vie d’une combinaison de chasse sous-marine dépend de l’utilisation qui en est faîte (fréquence des sorties, frottements contre les rochers,…) et de son entretien. Si vous plongez du bord ou dans des zones rocheuses, choisissez une combinaison avec des renforts aux genoux et aux coudes pour protéger la combinaison des frottements contre les rochers. Certaines combinaisons proposent aussi un renforcement au niveau du torse qui facilitera le chargement du fusil. Comme pour tout le reste de votre matériel, pensez à rincer soigneusement (à l’eau douce) votre combinaison après chaque sortie afin d’éviter que le sel n’accélère l’usure naturelle de celle-ci

Pourquoi investir dans une combinaison sur mesure

Autrefois hors de prix et réservées exclusivement aux professionnels, les combinaisons sur mesure ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, même si le prix à l’achat est toujours plus élevé que pour les combinaisons standards produites à grande échelle, les tarifs actuels proposent aux particuliers la possibilité de s’offrir un confort exceptionnel pour la pratique de la plongée, de l’apnée, de la chasse sous-marine et de tout autre sport nécessitant l’utilisation d’une combinaison néoprène.

Avantages d’une combinaison sur mesure

Des combinaisons qui s’adaptent à toutes les morphologies

L’atout principal des combinaisons sur mesure est évidemment de s’adapter à toutes les morphologies. La vingtaine de mesures nécessaires pour le développement de ce type de vêtements permet aux fabricants de créer des combinaisons qui épouseront parfaitement les formes de votre corps. Investir dans une combinaison sur mesure c’est donc faire le choix de plonger avec une seconde peau qui ne tolérera aucune entrée d’eau aux cours des apnées successives, un confort unique.

Des combinaisons adaptées à vos besoins

L’autre avantage de ce type de combinaison est de pouvoir créer une combinaison parfaitement adaptée à vos besoins. Si vous plongez du bord, vous pouvez choisir des renfort au niveau des coudes et des genoux, si vous êtes frileux, vous pouvez demander un néoprène plus épais pour le haut que pour les jambes. Vous pouvez également choisir un camouflage adapté à votre technique de chasse préférée en variant les teintes de la combinaison. La seule limite est votre imagination et votre budget car, évidement, ces options augmentent le coût final de votre future combinaison

  • Manchon de cagoule : Idéal pour couvrir le visage de manière à laisser un minimum de peau au contact de l’eau en permettant cependant d’ajuster masque et tuba sans problème.
  • Camouflage : Choisissez le camouflage qui correspond à vos habitudes de chasse.
  • Différentes épaisseurs : Sélectionnez l’épaisseur de votre combinaison avec la possibilité d’avoir un ensemble dépareillé (exemple : haut – 7 mm / pantalon – 5 mm).
  • Poches à plombs : Intégrez directement des poches à plombs à votre combinaison.
  • Type de revêtement extérieur : Lisse, Nylon ou Lycra.
  • Ajout de Scratchs : Ajoutez des scratchs aux endroits stratégique pour fixer vos accessoires.
  • Combinaison renforcée : Ajoutez des renforts au niveau des coudes, des genoux
  • ou du plastron.
  • Choix du type de pantalon : Pantalon taille haute ou bretelles.
  • Sous cutale fendue : Une option qui s’avère particulièrement confortable pour les hommes.
  • Pisette : Encore une option confortable surtout pour ceux qui chassent pendant plusieurs heures.
  • Des combinaisons « Green » ?

    Certains vendeurs de combinaisons sur mesure travaillent des néoprènes utilisant un procédé de fabrication à base de calcaire contrairement à la majorité des combinaison dont le néoprène est obtenu à partir de dérivés du pétrole. Présentée dans apnéa magazine de mars 2014, La combinaison Land Off Sandwich 7 mm utilise par exemple du néoprène Yamamoto Pro 45 que l’on peut qualifier de néoprène vert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article