Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entrainement à la chasse sous marine

L’agachon

20 Mars 2016 , Rédigé par Mouloud

L’agachon

L’agachon

Technique utilisée par un grand nombre de chasseurs sous-marins, l’agachon consiste à se « cacher » au fond de l’eau et à attendre le poisson. Une fois le poste d’agachon trouvé, il faut encore l’atteindre le plus discrètement possible et prendre une position idéale pour se fondre dans le décor et attirer les poissons. Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de mieux maîtriser cette technique connue de tous mais pas toujours bien appliquée.

Atteindre le poste d’agachon

Pour atteindre le poste d’agachon sans effrayer la faune marine, il faut se positionner à quelques mètres de celui-ci pour effectuer un canard et descendre lentement vers le fond. Avant d’effectuer le canard, il est conseillé d’enlever le tuba de la bouche afin d’éviter la production de bulles lors de la descente. Il est aussi important de maîtriser sa vitesse pour ne pas arriver trop vite et cogner le fond avec votre fusil ou vos plombs. Rejoindre tranquillement le poste repéré avec un maximum de discrétion.

Trouver la bonne position

Pour se mettre en place, il faut trouver une position qui permet d’être peu visible pour les poissons tout en ayant un angle de vue le plus conséquent possible. Pour ce faire, l’idéal est de trouver un poste où vous pourrez vous poser à l’ombre d’un rocher ou derrière une algue. Ensuite, il faut trouver un point d’appui manuel qui va vous permettre de vous maintenir bien posé au fond. Si vous vous contentez de cela, vos jambes et vos palmes vont inévitablement avoir tendance à remonter vers la surface. Vous serez donc vu par les poissons et l’agachon aura peu de chance d’aboutir à une belle prise. Il faut donc réussir à bloquer ses jambes contre une roche ou autre. Attention, pensez toujours à pouvoir quitter votre poste rapidement. Il ne s’agit pas de perdre la vie en restant bloqué sur un poste d’agachon. Pour bien faire, positionnez vous dos au soleil pour éviter les reflets sur votre masque et mettez vous face au courant, s’il y en a, car le plus souvent les poissons ont tendance à remonter celui-ci. Enfin, si vous avez envie de regarder autour de vous ou de réorienter votre fusil, retenez vous. Ces mouvements risquent de faire fuir vos proies. Patientez, s’il y a des poissons dans la zone ils ne devraient pas tarder à se montrer. Une fois en place, immobile, détendez vous et veillez à être le plus à plat possible au fond et soyez vigilant.

Éveiller la curiosité des poissons

Si vous avez été suffisamment discret pour prendre place à votre poste d’agachon, vous avez déjà sûrement bien éveillé la curiosité des poissons qui vont se demander où vous êtes passé et auront tendance à nager vers vous pour comprendre ce qu’il se passe. Mais comme cela ne suffit pas toujours, beaucoup de chasseurs cherchent à attirer les poissons avec des bruits particuliers. Si vous aussi vous souhaitez essayer d’attirer les poissons plutôt que d’attendre le plus discrètement possible voici quelques « sons » que les chasseurs affectionnent pour attirer les poissons :

  • Gratter le fond pour attirer les dorades et les sars
  • Faire des bruits de gorge pour faire venir les bars
  • Lâcher une bulle d’air
  • Frotter son sandow
  • Taper légèrement la crosse du fusil sur le fond
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article